Expression écrite : Exercice du 17 Avril

Classe: 2nde A et 2nde C

Expression écrite : Exercice du 17 Avril

Bien que l’utilité du redoublement soit démentie par nombre d’enquêtes, 57% des enseignants y sont favorables. C’est le chiffre qui ressort d’une étude menée en 1993- 1994, dans le département de P Aube, auprès de l’ensemble des doublant de sixième en 1989, et qui est largement analysé dans le passionnant ouvrage de Michèle Le boulanger. Les arguments mis en avant pour justifier le redoublement sont d’ordre pédagogique ou psychologique. Les enseignants croient cette pratique capable de « réparer les lacunes accumulées » par l’élève ou de « consolider des acquis trop fragiles». Différentes causes sont évoquées par les enseignants lorsqu’ils prennent une telle décision; résultats scolaires insuffisants, attitude négative de l’élève face à son travail, potentialités intellectuelles insuffisantes ou encore manque de maturité, mais il apparaît que le redoublement est trop souvent prononcé comme sanction. De nombreux enseignants justifient leur décision de redoublement en prétendant qu’une année supplémentaire redonnera confiance à l’élève. Il n’en est rien ; le sentiment d’échec entraîne à la fois, chez les élèves, une construction progressive d’une image d’eux- mêmes négative et dévalorisée, et une dégradation de l’image que leur famille leur renvoie. En outre, loin de les réconcilier avec l’école, le redoublement est la cause d’un désintérêt constant pour l’institution, voire d’une régression des acquis, ainsi qu’à terme d’un arrêt prématuré des études. Prendre en considération tous ces facteurs devrait amener les enseignants à réfléchir à d’autres armes que le redoublement contre l’échec scolaire.

260 mots Céline VETILLARD. Diagonales N’ 39, Aout
1996.

Expression écrite

A) QUESTIONS

I-Compréhension

a) D’après le texte, quel est l’opinion des enseignants sur le redoublement ?

b) Quelle est celle de l’auteur à ce sujet ?

II-VOCABULAIRE expliquez :

a) « une régression des acquis » b) « un arrêt prématuré des études »

B) RESUME
Résumez ce texte en le réduisant au tiers de son volume initial.
III-la production écrite
Sujet : « le redoublement est la cause d’un désintérêt constant pour l’institution ainsi qu’à terme d’un arrêt prématuré des études »
Réfutez cette assertion de Céline vétillard